Comment utiliser les rouleaux chauffants sur les cheveux longs

L’une des plus grandes leçons fondamentales qu’un coiffeur apprend très tôt dans sa formation est la façon de faire un ensemble de rouleaux. Je me souviens de l’avoir appris moi-même et d’avoir pensé : « Beurk, je ne vais jamais utiliser ça ». Mais j’avais tort. Cela peut sembler être une tâche dépassée parce que ce n’est pas une demande fréquente de la clientèle des salons, mais plus de dix ans après le début de ma carrière, je peux affirmer avec confiance que les rouleaux chauffants sont toujours d’actualité. En fait, derrière nombre de nos coiffures préférées sur le tapis rouge se cache un bon jeu de rouleaux.

 

Certains stylistes utilisent des rouleaux en velcro, des tiges flexibles ou des rouleaux magnétiques, mais les rouleaux chauffants, en particulier, peuvent produire des boucles longues et en cascade assez étonnantes, sans effort. Une fois que vous aurez adopté les rouleaux chauffants, vous n’aurez plus à vous fatiguer les bras en essayant de faire un brushing à la maison. Par rapport à vos boucles au fer à repasser, ils vous donnent également des boucles plus complètes et beaucoup plus durables, nous dit la styliste Kim Kimble. Pour obtenir des vagues volumineuses et de rêve à l’aide de rouleaux chauffants, nous avons demandé à Kimble et au coiffeur Gregga Prothero de nous donner leurs conseils de pro et leur expertise du secteur.

 

RENCONTREZ L’EXPERT

 

Kim Kimble est une coiffeuse de renom basée à Los Angeles et créatrice de la gamme de produits capillaires Kim Kimble Signature Collection.

Gregga Prothero est un maître styliste et le fondateur de Gregga LA.

 

Comment préparer les cheveux

Contrairement aux ensembles humides d’autrefois, vous devez commencer par avoir les cheveux secs avant d’utiliser les rouleaux chauffants (après avoir lavé et démêlé vos cheveux, bien sûr). Toute trace d’humidité dans vos mèches ou d’huile sur le cuir chevelu fera grésiller vos cheveux une fois que la chaleur des rouleaux sera appliquée et il est donc préférable de l’éviter. « Si les cheveux sont mouillés, les rouleaux chauffants mettront beaucoup de temps à agir », ajoute Mme Prothero. De plus, veillez à utiliser un produit de protection contre la chaleur pour plus de sécurité, dit Kimble. Bien que les rouleaux chauffants soient moins dommageables pour les cheveux que les fers à friser, ils restent une méthode de coiffage par la chaleur. Nous vous suggérons de vaporiser le Blockbuster Heat Protectant (11 $) de Kimble ou le Love Smoothing Perfector Serum (29 $) de Davines sur les cheveux avant de les sécher à basse température.

Comment utiliser des rouleaux sur des cheveux longs

Les rouleaux chauffants donneront du volume à vos racines, garderont vos mèches brillantes et lisses, et vous donneront des boucles qui peuvent durer toute la semaine (selon votre type de cheveux, bien sûr). Le plus beau dans tout ça ? « Pratiquement tous les types de cheveux peuvent utiliser les rouleaux chauffants », déclare Prothero. « Les meilleurs candidats pour les rouleaux chauds seraient les personnes qui veulent des boucles pleines de corps, qu’elles aient les cheveux raides ou bouclés. Si vous avez les cheveux bouclés, brossez-les en rond ou séchez-les au sèche-cheveux », commente Kimble. Toutefois, elle recommande la prudence si vos mèches sont abîmées, car la chaleur du rouleau peut exacerber la fragilité des cheveux. Prothero est d’accord : « Si vos cheveux sont fragiles ou très abîmés par trop de chaleur ou de services chimiques, il est préférable de ne pas utiliser de rouleaux chauds ou toute autre forme de coiffage à chaud. » Pour obtenir des vagues saines, brillantes et rebondissantes, suivez les étapes suivantes :

Répartissez les cheveux : Commencez par séparer vos cheveux en fonction de la raie souhaitée pour faciliter le coiffage.

Vous pouvez diviser vos cheveux en quadrants ou autour d’une section mohawk, selon ce qui est le plus logique pour vous, votre type de croissance, votre longueur et le résultat souhaité. L’objectif principal est de rester organisé et de vous aider à gérer vos cheveux de manière ordonnée au fur et à mesure.

Assurez-vous que chaque section de cheveux que vous prenez pour un rouleau est de la même épaisseur que la largeur de votre rouleau. Comme avec un fer à friser, si vous prenez une trop grande section, votre boucle sera plate à la fin.

 

Soyez stratégique avec la direction : La clé pour obtenir un volume important à l’aide des rouleaux chauffants est la même que pour toute application ou outil thermique : la direction. Lorsque vous dirigez trop vos cheveux dans un sens puis que vous les posez dans le sens opposé, vous créez un soulèvement des cheveux. Ainsi, lorsque vous placez vos rouleaux, l’angle selon lequel vous tenez vos cheveux lorsque vous les faites rouler jusqu’au cuir chevelu va déterminer le volume que vous obtiendrez une fois le rouleau retiré.

Placez les rouleaux en fonction de leur taille : Pour des ondulations longues et en cascade, placez vos rouleaux moyens autour du visage, et vos rouleaux plus grands au centre de la section mohawk, vers le sommet de la tête, là où vous voulez le plus de volume. En enroulant vos cheveux loin de votre visage, vous obtiendrez l’effet de vent que vous recherchez. Au fur et à mesure que vous enroulez chaque section de cheveux, assurez-vous de bien les fixer – votre jeu de rouleaux doit être fourni avec des épingles ou des pinces sans pli. Et n’oubliez pas : « Si vous ne voulez pas que la boucle soit trop serrée, assurez-vous d’utiliser la bonne taille pour la bonne boucle », note Kimble.

En utilisant des rouleaux de la même taille tout autour de la tête (et dans le même sens), vous obtiendrez des boucles douces et glamour. Mais si vous voulez de la variation, changez la taille de vos bigoudis et la direction dans laquelle vous les placez.

 

Comment fixer les boucles

L’un des avantages de l’utilisation des rouleaux chauffants est que les résultats sont presque instantanés. Une fois que les cheveux sont préparés et épinglés, il suffit de 15 à 20 minutes pour que votre ensemble fasse sa magie. Dur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.